Historique de MB

L’école Marguerite-Bourgeois : plus de 70 ans d’histoire au cœur de la vie de Châteauguay

L’histoire de l’école Marguerite-Bourgeois débute en 1952, lorsque la Commission scolaire de Châteauguay obtient l’autorisation de la Paroisse Saint-Joachim de construire une école pour les filles sur un terrain de la Fabrique. Moins d’un an plus tard, le 10 mai 1953, l’école est officiellement bénie par Mgr Langlois, évêque de Valleyfield. Cette première année se termine avec 44 garçons et 151 filles de niveau primaire, sous la direction de Sœur Marie-de-la-Trinité.

En 1955-1956, l’école n’accueille plus que des filles de la 1re à la 7e année. Puis, en 1961-1962, elle est agrandie, ce qui permet l’ajout de classes du secondaire, l’aménagement d’une cafétéria, la mise en place d’un système de télévox, et la construction d’un gymnase terminé à la fin de l’année.

L’ouverture de l’école Louis-Philippe-Paré en 1969-1970 entraîne le transfert de tous les élèves du secondaire, redonnant temporairement à l’école sa vocation primaire. Mais rapidement, à la fin des années 1970, Marguerite-Bourgeois redevient une école secondaire, accueillant les élèves du 1er cycle.

Au début des années 1970, le bâtiment est relié de façon permanente à l’annexe Vanier grâce à un corridor provenant du Collège Saint-Viateur de Beauharnois. D’importants travaux de rénovation suivent en 1984, modernisant l’ensemble.

En 1995-1996, l’école adopte une vocation d’école intermédiaire, accueillant des élèves de 6e année et de 1re et 2e secondaire. Sept ans plus tard, les élèves de 6e retournent au primaire, et Marguerite-Bourgeois devient l’école secondaire que l’on connaît aujourd’hui, accueillant les jeunes de 1re à 3e secondaire.

Depuis, l’école s’est développée avec l’ajout de cinq classes GATSA, l’ouverture de profils comme Musique populaire, et une vie scolaire riche d’activités culturelles, sportives et communautaires, fidèle à sa mission d’accueillir chaque élève avec bienveillance et engagement.