Historique

L’école Marguerite-Bourgeois:

plus de soixante ans au cœur de la vie de Châteauguay

 

C’est en 1952 qu’a commencé l’histoire de l’École Marguerite-Bourgeois. Le besoin sans cesse grandissant de la population étudiante de la Commission scolaire de Châteauguay a amené cette dernière à demander à la Paroisse St-Joachim l’autorisation de bâtir une école pour les filles sur le terrain de la Fabrique. Le 29 décembre de cette année-là, l’accord de construction était conclu. L’école a rapidement pris forme dans les semaines suivantes, si bien que son Excellence Mgr Langlois, évêque de Valleyfield, a procédé à la bénédiction de l’école le 10 mai 1953. 44 garçons et 151 filles de niveau primaire y ont terminé l’année scolaire 1952-1952 sous la supervision de la directrice Sœur Marie-de-la-Trinité.

 

À compter de l’année scolaire 1955-1956, et durant les quelques années suivantes, l’école Marguerite-Bourgeois n’a accueilli que des filles de la première à la septième année. L’année scolaire 1961-1962 a amené plusieurs changements. L’école a été agrandie, ce qui a notamment permis l’ouverture de classes du secondaire, une cafétéria a été aménagée, un système de télévox est entré en fonction et le gymnase a été terminé le 22 décembre.

 

L’année scolaire 1969-1970 a vu l’arrivée d’une nouvelle école secondaire à Châteauguay : la polyvalente Louis-Philippe-Paré. Tous les élèves du niveau secondaire y ont été acheminés, si bien que l’école Marguerite-Bourgeois est retournée à sa vocation initiale d’école primaire. Cette parenthèse a été de courte durée puisque, à la fin de la décennie, l’école accueillait à nouveau des élèves du premier cycle du secondaire.

 

Au début des années 1970, la partie plus récente de l’école a été reliée de façon permanente à l’annexe Vanier grâce à une section de corridor provenant du Collège St-Viateur de Beauharnois. En 1984, d’importants travaux de rénovation ont permis à l’école de se refaire une beauté.

 

L’année scolaire 1995-1996 a vu l’école Marguerite-Bourgeois prendre une nouvelle vocation, celle d’école intermédiaire. Ainsi, les élèves de sixième année se sont ajoutés aux élèves des deux premières années du secondaire. Sept ans plus tard, les élèves de sixième année sont retournés dans les écoles primaires et Marguerite-Bourgeois a repris son rôle d’école secondaire, accueillant dorénavant les élèves de première à troisième secondaire. Au cours de ces dernières années, des classes GAER ont aussi été ouvertes par intermittence.